Mon Logis
L'offre Cloud PRA (Plan de Reprise d'Activité)
Dans un contexte marqué par la montée des cybermenaces et où les incidents techniques et pannes d'infrastructure peuvent paralyser un système d'information en quelques minutes, Mon Logis a engagé une démarche structurante pour sécuriser la continuité de ses activités en toutes circonstances.
À l’issue d’une analyse de risques, l’organisme a retenu le Plan de Reprise d’Activité (PRA) proposé par Aareon pour garantir un accès fiable à son ERP en cas d'incident.
Anticiper l’imprévu avec méthode : le témoignage de Mon Logis
Pour préparer la mise en œuvre du dispositif, Mon Logis a mobilisé plusieurs groupes de travail avec les métiers afin d’identifier les éléments critiques à préserver — tels que les documents, procédures ou bases de données — et d’anticiper les scénarios de fonctionnement en mode dégradé.
Grâce à cette phase de préparation, à une démarche structurée et à l'accompagnement étroit d’Aareon, Mon Logis a pu tester dans des conditions proches du réel son Plan de Reprise d’Activité, avec trois grands objectifs :
- Valider la fiabilité technique de la solution
- Mesurer le RTO, c'est-à-dire la durée maximale d'interruption admissible avant remise à disposition de l'ERP
- Confirmer la disponibilité d'une base de production distante de l'ERP
Ce premier test a permis de valider l’accès à l’ERP sur un environnement distant, la fluidité des processus en mode dégradé, ainsi que l’efficacité de l’organisation mise en place. Il constitue également une étape structurante dans l’appropriation du dispositif et dans la mise en œuvre concrète de la stratégie de continuité d’activité de Mon Logis.
Résultat : un dispositif opérationnel, fiable, aligné sur les exigences de sécurité et de continuité d'activité de l’organisme.
Un retour d’expérience concret, précis et structurant pour tous les bailleurs sociaux qui souhaitent renforcer leur capacité à faire face à l’imprévu sans rupture de service.
➡️ Téléchargez leur témoignage !
A propos de Mon Logis - Groupe Action Logement
Acteur majeur du logement social depuis 1929, Mon Logis gère aujourd’hui plus de 14 500 logements répartis sur cinq départements : l’Aube,
la Haute-Marne, la Marne, l’Yonne et la Seine-et-Marne. Filiale du Groupe Action Logement, l’entreprise contribue activement à la mission
d’utilité sociale du Groupe : favoriser l’accès au logement pour soutenir l’emploi et le bien-vivre sur les territoires.
En 2024, Mon Logis a rejoint Plurihabitat, une SAC regroupant six acteurs de l’habitat social, renforçant ainsi la coopération et l’innovation au service des territoires.
Nos métiers s’articulent autour de trois axes :
- La location, coeur de notre mission
- La vente de patrimoine et de terrains à bâtir, pour accompagner les parcours résidentiels
- L’aménagement, pour imaginer les cadres de vie de demain.
compétences au coeur de sa stratégie. Ses collaborateurs, véritables ambassadeurs de ses valeurs – Respect, Solidarité, Équité – agissent chaque jour pour offrir un habitat durable, accessible et humain.
Site web : https://www.mon-logis.fr/

"Nous nous sommes très vite rendu compte qu’il allait être très compliqué pour certains services de travailler sans notre ERP.
Le plan de reprise d’activité (PRA) qui nous a été présenté par Aareon permettait de lever cette criticité : il nous offrait la possibilité de disposer de notre ERP, avec les données à jour, de façon désolidarisée de notre système d’information."
Didier CATHERINE
Chef de Projet Informatique
"La préparation, réalisée en totale coopération, a été particulièrement minutieuse. Il faut souligner l’accompagnement et l’engagement des équipes techniques d’Aareon, qui se sont fait fortes de ne rien laisser au hasard. À jour J du test de bascule, nous savions exactement ce qu’il était possible de tester et ce qu’il ne le serait pas (par exemple les flux de données vers des organismes tiers, qui ne disposent pas tous d’une base de test).
Au niveau du matériel, nous avions prévu des équipements désolidarisés de notre infrastructure, maintenus à jour, et dédiés
exclusivement au PRA d’Aareon."
Didier CATHERINE
Chef de Projet Informatique