Le secteur de l'Habitat Social


Un secteur structurant du paysage immobilier français
L'immobilier social joue un rôle central en France, rassemblant les bailleurs responsables de la gestion, de l'entretien et du développement du parc HLM, qui représente plus de 5,5 millions de logements, soit 18 % des résidences principales.
Outre leur cœur de métier, ces acteurs sont également impliqués dans l'accession sociale à la propriété.
L'activité des bailleurs sociaux est très réglementée, en particulier en matière de financement, de fixation des loyers, ou encore d’attribution des logements.
Le secteur fait face à de nombreux enjeux (financements, constructions, digitalisation, durabilité...) et est actuellement en pleine transformation.

Les différentes typologies d'organismes
Parmi les logements sociaux, environ 80% sont détenus par des organismes HLM agréés : Offices Publics de l’Habitat (OPH), Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et Coopératives HLM (Coop’HLM).
Les 20 % restants relèvent d’autres acteurs comme les sociétés d’économie mixte (SEM), les collectivités locales, l’État ou encore des opérateurs agréés.

Aareon France : au service des bailleurs sociaux depuis plus de 40 ans
Aareon France met au service des acteurs de l’habitat social une expertise approfondie, fondée sur une connaissance fine des enjeux spécifiques du secteur. Grâce à notre maîtrise des cadres réglementaires, des contraintes opérationnelles et des enjeux stratégiques, nous accompagnons les bailleurs sociaux dans leurs missions au quotidien, en leur proposant des solutions adaptées, innovantes et évolutives.
Nous intervenons auprès de toutes les typologies d’organismes, quels que soient leur forme juridique, leur taille ou leur implantation géographique. Notre proximité avec les professionnels du secteur nous permet d’offrir un accompagnement personnalisé, en phase avec les grandes transformations du logement social et les attentes des bailleurs.