Gardien d’immeuble : défis à relever et solutions pour y arriver
Premier interlocuteur des résidents de logements sociaux, le gardien d’immeuble doit savoir jongler entre de nouvelles tâches à réaliser et sa relation avec les habitants à soigner. Zoom sur un métier aux 1001 facettes.
La mutation du métier de gardien d’immeuble : des défis plus nombreux à relever
Se professionnaliser pour répondre aux exigences du métier
Désormais, il est préférable d’avoir suivi une formation (un CAP Gardien d’immeuble ou équivalent) pour prétendre à un poste de gardien d’immeuble. Le métier se professionnalise de plus en plus pour répondre à un besoin de responsabiliser la fonction – le gardien est le représentant du bailleur social auprès des locataires –mais également de répondre aux exigences réglementaires. Par exemple, avec le renforcement de la réglementation en matière de sécurité, les gardiens d'immeuble sont tenus d’avoir une connaissance approfondie des procédures d'évacuation en cas d'urgence, des systèmes de sécurité et des règles de prévention des incendies.
Devenir un gardien de la paix sociale
L’une des principales tâches auxquelles est confronté le gardien, reste la gestion des réclamations avec le suivi des plaintes ainsi que la gestion du voisinage. Tenant parfois le rôle de médiateur, il peut intervenir pour « tuer dans l’œuf » tout conflit de voisinage tel qu’une occupation abusive d’un espace commun, un dépôt d'ordures en dehors des jours de collecte ou encore du tapage nocturne. Des compétences en communication sont essentielles au métier de gardien d’immeuble, puisqu’il veille à maintenir un environnement harmonieux et respectueux du règlement intérieur.
Exercer des tâches polyvalentes soutenues par une composante technique de plus en plus affirmée
Le temps où le gardien d’immeuble se « contentait » de seulement faire l’entretien des communs (abords, colonnes enterrées, locaux, etc.) ou de discuter avec les résidents autour des boîtes aux lettres est désormais bien loin. Si ces tâches n’ont évidemment pas disparu, elles ne représentent qu’une petite partie de l’iceberg. Le gardien de l’immeuble possède la connaissance de ces habitants mais aussi du bâtiment qu’il doit maintenir en bon état de marche. Pour assurer une meilleure réactivité et répondre aux exigences croissantes des locataires, le métier de gardien d'immeuble évolue désormais vers des aspects plus techniques et de gestion. Il doit maîtriser les équipements du patrimoine social (extincteurs, compteurs, ampoules, ascenseur, système de ventilation, aire de jeux, etc.) et en garantir le fonctionnement (vérification des fuites, des pannes, des usures, etc.). Il n’est pas rare qu’il pilote les travaux de rénovation dans la résidence, aidé du gestionnaire technique le cas échéant.
Plus d’un tiers de ses journées est également dédié à la gestion administrative avec la saisie des réclamations, le suivi des plaintes, l’arrivée et le départ des locataires, l’accueil téléphonique, ou encore le suivi des intervenants tels que les paysagistes ou les ascensoristes.
Placer la satisfaction client au cœur de ses préoccupations… même en dehors des heures de travail
En tant que premier contact du bailleur social auprès des locataires, le gardien d’immeuble vit aussi et avant tout avec eux. De ce fait, la limite entre travail et vie personnelle est infime. Un locataire qui croise le gardien passé 20h et le sollicite sur un sujet ne mesurera pas nécessairement son action. L’une des missions premières du gardien est de garantir la satisfaction des résidents en recueillant et gérant les demandes, même lorsqu’elles sont faites en dehors de ses heures de travail.
Cette satisfaction passe également par assurer un sentiment de sécurité aux habitants en incluant la surveillance des entrées et sorties, la gestion des systèmes de sécurité et la coordination avec les autorités en cas d'incidents. Au total, le gardien d’immeuble joue un rôle crucial dans la satisfaction des locataires, du fait de sa contribution à la création d’un environnement agréable, sécurisé et harmonieux pour les résidents.
Les outils numériques Aareon au service du gardien d’immeuble
Pour relever les nombreux défis qui animent le quotidien des gardiens d’immeuble, les bailleurs sociaux ont tout intérêt à les outiller de solutions digitales performantes et simples d’usage.
C’est le cas de l’App de Proximité proposée par Aareon. Cette application mobile compatible iOS et Android suit le gardien d’immeuble dans toutes ses tâches. Un locataire vient le voir pour remonter un problème de fuite d’eau sur le patrimoine commun ? Le gardien saisit directement la réclamation sur son smartphone, et peut même y ajouter des photos. Et ce, peu importe où il se trouve dans la résidence. Il n’a donc plus à attendre de devoir retourner à sa loge pour noter l’information ou l’écrire sur un carnet. La réclamation remonte directement dans l’ERP intégré du bailleur.
Grâce au tableau de bord d’activité de l’App de Proximité, le gardien peut ensuite revenir sur la réclamation et suivre son statut. En ayant une visibilité en temps réel sur le traitement des demandes des locataires, il est en mesure de les tenir informés de l’évolution de leurs réclamations, renforçant ainsi la relation de confiance avec eux et participant à leur satisfaction.
Aareon propose également le Portail de Proximité, dédié aux agents de terrain dont les gardiens font partie, pour une vision technique et locative complète du patrimoine. Les agents de proximité peuvent ainsi traiter des bons de travaux, gérer les sollicitations remontées sur les parties privées et communes, retrouver les contrats de prestation (ascensoriste, entretien, paysagiste, etc.).
Que ce soit l’App ou le Portail de Proximité, ces outils sont de véritables alliés des gardiens en termes de réactivité, d’autonomie et d’efficacité. Tout cela participe à améliorer les conditions de travail des gardiens d’immeuble dont les missions ont considérablement pris de l’importance au fur et à mesure des années.
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