La connaissance numérique du patrimoine grâce au BIM Gestion
Le BIM présente de nombreux avantages, dont notamment la maîtrise de votre patrimoine, la réduction des coûts de gestion à moyen et long terme, ou encore l’optimisation de vos processus métiers afin de gagner en efficacité.
Le BIM, qu'est-ce que c'est ?
"Le BIM (ou Building Information Modeling) peut se traduire en français par modèle, modélisation, ou management des informations du bâtiment.
Ce n'est pas un outil ou un logiciel mais il s'agit de l'ensemble des processus collaboratifs qui alimentent la maquette numérique tout au long du cycle de vie des ouvrages. Il permet le travail et la collaboration entre les différents intervenants d'un projet de construction et permet la conception et l'exploitation de la maquette numérique.
La maquette numérique constitue une base de données technique, standardisée, partagée. Elle contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles et les relations entre ces objets comme la composition détaillée d'un mur ou la localisation d'un équipement dans une pièce."*
*Cette définition est issue du site Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.
Un outil au service de l'unité de vos métiers
Au sein des organismes, chaque métier a développé son propre référentiel de patrimoine. Les informations sont donc rapportées différemment selon les besoins des services, et les données ne sont pas toujours partagées entre vos collaborateurs.
Le BIM va permettre d'obtenir un référentiel unique de la description de votre patrimoine. Avec cette solution, vous dotez votre organisme d'une connaissance du patrimoine harmonisée et d'une méthode de travail standardisée.
Le BIM vous permet d'avoir les informations sur l'exhaustivité de ce qui compose votre patrimoine (les pièces, les éléments, les composants : la totalité des informations est tracée)
Pourquoi adopter une démarche de BIM Gestion ?
Le BIM Gestion permet de nombreux bénéfices, tant au niveau du retour sur investissement que sur la transformation numérique des métiers et des processus :
- L'intégralité de votre patrimoine est maîtrisé, il correspond à la réalité du terrain
- Vous disposez d'une source d’informations indispensable pour mener au mieux les opérations d’installation, de travaux d’entretien ou de réhabilitation
- Vous réalisez des économies à moyen et long terme : vos commandes de travaux et d'entretien sont calculées au plus justes, vous maîtrisez les coûts et les dépenses d'exploitation
- Vos équipes disposent d'un partage d’information fiable, standardisé, vos métiers sont valorisés
Les fondamentaux à connaitre avant d'entamer une démarche de BIM Gestion :
Le BIM génère d'importants changements pour les bailleurs, il s'agit d'un véritable projet d'entreprise qui nécessite d'anticiper de nombreux aspects pour être mené à bien.
Les retours d'expérience de nos clients ont fait remonter ces éléments :
- La mise en place d'une solution BIM demande une méthodologie rigoureuse en amont et tout au long du projet, et prend du temps (notamment sur le patrimoine existant qui nécessite de récupérer, de concevoir et de standardiser les informations)
- Se doter d'une base patrimoniale BIM Gestion implique des investissements financiers importants au départ, qui génèreront des économies sur le moyen et long terme
- Il est nécessaire d'identifier le BIM comme un projet d'entreprise, de l'intégrer dans la stratégie de l'entreprise, et d'anticiper l'intégration de nouveaux métiers (BIM Manager...) et l'évolution des compétences en interne et des processus métiers
Aareon et Labeo : pionniers sur le BIM Gestion
Aareon a tissé un partenariat avec Labeo (groupe La FoncièreNumérique) pour répondre aux besoins des bailleurs sociaux quant à la démarche BIM.
La solution Abyla, développée par Labeo, est leader en France sur le marché du logement social. Il s'agit d'un progiciel de gestion technique de patrimoine immobilier. Système dynamique d’information graphique et/ou alphanumérique, il permet de décrire le patrimoine selon le niveau de détail souhaité, de partager l’information vers des applications métier (maintenance technique, obligations réglementaires, prévisionnel budgétaire, gestion des surfaces, aide à la décision).
Abyla permet donc de construire la base de données patrimoniale BIM qui s'intègre dans nos ERP PortalImmo Habitat et Prem'Habitat.
En effet, une fois le patrimoine vectorisé et retranscrit dans une base de données, un connecteur développé par Aareon vient alimenter automatiquement les ERP et mettre à jour le patrimoine.
Les plans sont alors visibles directement dans l’ERP, indiquant des métrés exacts, ce qui constitue une amélioration significative de la connaissance du patrimoine.
Labeo & Aareon ont été les premiers à proposer l’intéropérabilité entre les processus de gestion du patrimoine issus des ERP et la maquette numérique, et ce dès 2005.
Découvrez le témoignage d'OPHEA
«La démarche de BIM Gestion permet d'avoir une vision globale en lien avec la réalité technique et rend les décisions à prendre plus faciles. Avec le BIM, c’est la gestion du cycle complet du patrimoine qui est optimisée.»*
J'accède au témoignage complet*Isabelle David, Responsable informatique chez OPHEA revient sur la mise en place du BIM au sein de son organisme
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous ! Nos experts seront ravis de vous informer
Pôle commercial
fr-communication@aareon.fr