Bailleurs : 5 critères pour bien choisir vos solutions digitales
Comment choisir les solutions digitales qui apporteront une réelle valeur ajoutée à vos métiers ? 5 critères indispensables qui font la différence pour tirer le meilleur parti de votre transformation numérique dans un environnement en constante mutation.
L'adoption de solutions digitales joue un rôle clé dans la modernisation et l'efficacité des opérations. Les directeurs des systèmes d'information ou de l’innovation/transformation digitale des organismes de logement social se trouvent à la croisée des chemins, devant choisir les solutions digitales les plus appropriées aux besoins et enjeux de leur secteur qui permettront d'optimiser les processus et les activités.
Au-delà des fonctionnalités et des questions d’ergonomie, cet article liste cinq critères fondamentaux qui guideront les bailleurs sociaux dans leur processus de sélection parmi les différents types de solutions de pilotage d’activité dans l’habitat social.
1 - Une intégration optimale entre les solutions
Dans le domaine complexe du logement social, où la coordination de multiples activités et l'interaction de diverses parties prenantes sont courantes, l’interopérabilité des solutions digitales devient un facteur décisif. Des systèmes isolés et fragmentés peuvent en effet entraver l'efficacité opérationnelle, tandis que des solutions intégrées entre elles et au système d’information principal optimisent la communication entre les différents services et processus.
Lors du choix des solutions digitales, il est donc essentiel d’accorder une attention particulière à leur capacité d'intégration et à leur interopérabilité. Une communication fluide entre les solutions tierces, internes ou partenaires, et les nouveaux outils garantit l'élimination des silos d'information et maximise la valeur ajoutée des investissements numériques. Sans oublier qu’une intégration fluide dans le système d’information apporte la garantie d’une meilleure accessibilité aux données nécessaires à toutes les fonctions métiers, et facilite aussi bien la collaboration que l’efficacité sur le terrain.
2 - Des systèmes de sécurité fiables et robustes
Face à la hausse des cyberattaques, renforcer la sécurité des systèmes est devenu une priorité. Les bailleurs sociaux doivent être en mesure d'intégrer à leur infrastructure des solutions sécurisées et régulièrement mises à jour pour contrer efficacement les menaces potentielles, telles que la perte des données locatives sensibles, ainsi qu’une interruption de l’activité.
Le choix de solutions digitales intégrant des protocoles de cybersécurité avancés garantit l'intégrité des données et préserve la confiance de leurs parties prenantes. Mettre l’accent sur la sécurité témoigne par ailleurs d’un engagement fort et essentiel envers les clients et les collaborateurs, constituant ainsi le socle d’une transformation numérique réussie.
3 - La protection des données locatives et le respect de la confidentialité
De la même manière, la préservation et la confidentialité des données locatives se hissent au premier plan des enjeux.
La pertinence d'une solution digitale repose donc également sur sa conformité RGPD et son respect des normes européennes, de manière à garantir la protection des informations personnelles. Elle doit ainsi intégrer des mécanismes de sécurité avancés, tels que le chiffrement des données et un système d’authentification robuste, permettre l’accès et la suppression des données personnelles, et être régulièrement soumise à des évaluations. La transparence dans la collecte et le traitement des données est impérative.
4 - Une couverture fonctionnelle de l’ensemble des processus métiers
Au moment de choisir des solutions digitales pour la gestion de vos activités, il est essentiel de viser la complémentarité et la couverture exhaustive des processus métiers. Opter pour des solutions qui englobent l'ensemble du spectre opérationnel constitue une stratégie judicieuse pour un écosystème cohérent, et jouera un rôle déterminant dans l’amélioration de l'expérience des locataires et la gestion proactive du parc immobilier. Des solutions fragmentées peuvent, quant à elles, engendrer des lacunes, entraver la communication interne entre les services et ralentir les processus.
C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une couverture fonctionnelle complète dans le développement de votre écosystème digital. Elle garantit que les exigences et besoins spécifiques de votre organisme seront bien pris en compte, permettra un gain de temps et favorisera l’efficacité à long terme.
5 - L’évolutivité et la garantie d’une marge d’innovation
Enfin, privilégier l’évolutivité dans le choix de vos solutions digitales permet de prévenir les coûts et les désagréments liés à la migration vers de nouvelles technologies à mesure que votre organisme se développe. Cela assure également une expérience utilisateur cohérente et de qualité, car vous pouvez intégrer de nouvelles fonctionnalités et améliorations sans perturber l'ensemble du système.
Une solution évolutive garantit par ailleurs durabilité et satisfaction client. En adaptant vos outils aux tendances du marché, vous pouvez mieux répondre aux attentes des clients et offrir des expériences personnalisées, tout en ouvrant la voie à l'innovation continue par le biais de l'intégration de technologies émergentes.
Pour les bailleurs sociaux, choisir des solutions digitales évolutives et propices à l'innovation est particulièrement pertinent dans un environnement en profonde mutation. La digitalisation favorise par définition la recherche de nouvelles approches : l’opportunité pour les bailleurs sociaux de se démarquer et de simplifier le quotidien des collaborateurs grâce au déploiement d’outils adaptés à leurs besoins. L’intégration de nouvelles solutions peut ainsi ouvrir de nouvelles perspectives pour résoudre les défis et enjeux auxquels le secteur est confronté.
En cela, opter pour des solutions en mode SaaS s'avère être une réponse cohérente de par les nombreux avantages que ce modèle offre dans la gestion des différents processus métiers :
- Maîtrise des coûts
- Mises à jour automatiques
- Prêt à l’emploi
- Facilité d’utilisation
- Facilité d’intégration à des systèmes tiers
- Modularité
L’approche Aareon à travers ces 5 critères
En tant que partenaire de confiance des bailleurs sociaux depuis plus de 40 ans, Aareon propose une gamme de solutions digitales conçues pour répondre aux critères incontournables cités ci-dessus :
- Convaincus que la clé de la productivité des activités de l’habitat social passe par la dématérialisation et la synchronisation des données échangées, nous avons conçu un écosystème où nos ERP, nos solutions digitales métiers et celles de nos partenaires sont entièrement interconnectés pour vous offrir une expérience totalement fluidifiée.
- Notre plateforme digitale et nos solutions intègrent les plus hautes normes de sécurités et des audits de sécurité sont effectués régulièrement. Nos équipes vous accompagnent également face aux enjeux de cybersécurité et vous proposent un support dans la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité
- Les enjeux de conformité RGPD sont également intégrés à toutes nos solutions afin de garantir la sécurité et la protection des données sensibles
- Parce que nous sommes experts de vos processus métiers, nous vous offrons une couverture fonctionnelle complète au travers de nos différentes solutions, ainsi que la prise en compte des interactions entre les différents acteurs de l’habitat social
- Enfin, toutes nos solutions digitales sont disponibles en mode SaaS, garantissant accessibilité, déploiement simplifié et mises à jour automatiques pour assurer l’évolutivité.
Pour aller plus loin
Envie d'en savoir plus sur nos solutions interconnectées au service de vos enjeux ?
Formulaire de contact*Laissez-nous vos coordonnées et l'un de nos experts vous recontactera dans les meilleurs délais