Garantir un cadre de vie agréable à vos locataires
« Nice : Un HLM géré par le département signalé pour son insécurité et sa dégradation » (source : Nice Presse, 10 Janvier 2023). Aucun bailleur n’a envie d’être pointé du doigt. Au contraire, le bailleur est un garant du cadre de vie de ses locataires.
Les agents de proximité et de maintenance sont en première ligne pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et de la satisfaction des occupants au quotidien.
Visite curative & visite préventive : deux approches complémentaires
Lorsqu'on évoque la préservation du patrimoine, que ce soit en termes de sécurité, d’entretien ou de propreté, c’est souvent l’image de la visite curative, déclenchée par une réclamation, qui vient à l’esprit. La réaction à un événement qui a déjà eu lieu, comme par exemple une panne d'ascenseur, une épave à faire enlever d'un parking, etc.
Pour autant, garantir un cadre de vie agréable aux locataires, c’est d’abord éviter les incidents. Il s'agit ici des visites préventives, périodiques, celles qui ont trait à la sécurité et engagent la responsabilité civile du bailleur : la propreté des parties communes par exemple.
Chaque bailleur se doit d'intégrer les deux approches, puisqu'il est impossible de prévoir tous les incidents qui peuvent survenir malgré la surveillance du patrimoine, réglementaire ou non.
Les visites préventives pour garantir la qualité de service et l’efficience opérationnelle
Les meilleures pratiques du marché montrent qu'étendre les visites préventives au-delà du périmètre de la sécurité est recommandé, avec 4 grands objectifs :
- le maintien en bon état du patrimoine comme témoin visible de la qualité du cadre de vie proposé aux locataires
- la réduction du nombre de réclamations de la part des locataires
- la maitrise des coûts de réparations
- le suivi du patrimoine pour répondre aux normes énergétiques et environnementales
Le plus souvent, les bailleurs catégorisent leurs visites périodiques par thème ("propreté", "sécurité incendie"...) ou en fonction de zones précises qui peuvent faire l'objet de mécontentement des locataires ("parties communes", "locaux poubelles"...).
Les ERP d'Aareon permettent à chaque bailleur de définir et de paramétrer les catégories à contrôler, conformément à son approche de l'entretien et de la maintenance préventive.
En situation de mobilité, ces catégories définies sur l'ERP sont embarquées sur l'application Visites Techniques ce qui permet de conserver une structure identique pour les contrôles menés.
La planification de la périodicité est également paramétrable depuis votre ERP. Vous définissez en fonction de vos besoins la fréquence des contrôles de vos différents équipements, pour établir une rotation de routines de visites sur le patrimoine de façon régulière. Avec l’application Visites Techniques by Aareon, vos personnels de terrain ont l’information en main pour agir dans l’instant.
Les visites curatives et correctives, gages de réactivité et de satisfaction client
Avec cet outil de mobilité, vous pouvez saisir en temps réel les informations liées à la visite préventive, à la visite de contrôle ou à un incident affectant le patrimoine. Ces informations sont automatiquement remontées dans votre ERP pour une prise en charge immédiate et plus d'efficacité.
Une prise en charge rapide des incidents constatés sur le terrain ou relatés par des locataires permet de faire preuve de réactivité et est gage de la qualité de service rendu au quotidien, en réponse aux événements qui surviennent sur le patrimoine.
Que ce soit pour du préventif ou du curatif, l’application Visites Techniques by Aareon vous permet de suivre et de piloter votre patrimoine en termes de sécurité et d’entretien des équipements, conformément aux obligations réglementaires, et au-delà, conformément aux attentes de vos clients locataires.