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Ressources > Tendances marché

Interopérabilité dans l'habitat social : transformation digitale

Dans l'ère numérique, l'habitat social intègre une variété de solutions technologiques. L'interopérabilité devient cruciale pour une intégration transparente des systèmes, favorisant efficacité et rentabilité. Yves Le Meur, d’Aareon France, partage son expertise.

A l'ère de la transformation numérique, une multitude de solutions technologiques sont désormais déployées au sein des entreprises. La question demeure de savoir comment ces solutions interagissent entre elles. La réponse réside dans l'interopérabilité, cette capacité essentielle d'un système informatique à communiquer et à fonctionner de manière transparente avec d'autres systèmes de son environnement, éliminant les barrières d'accès et les complications de mise en œuvre. L’interopérabilité joue un rôle clé dans la viabilité à long terme d'un écosystème technologique, contrairement aux systèmes clos qui restreignent l'innovation et l'adaptabilité. Les solutions ouvertes sont ainsi des moteurs de performance pour les acteurs de l’habitat social, offrant aux bailleurs la garantie de maximiser la valeur ajoutée de leurs investissements informatiques.

Yves Le Meur, directeur général d’Aareon France, nous éclaire sur le sujet de l’interopérabilité.

Pourquoi le secteur de l’habitat social est-il concerné par l’interopérabilité des SI ?

Parmi les différents secteurs professionnels, l’habitat social est particulièrement concerné par l’interopérabilité des outils, notamment en raison de la très large activité des bailleurs. « Les organismes HLM ont des SI riches et utilisent «la transformation digitale » pour surmonter leurs défis : la transition énergétique, le logement durable, les changements de composition familiale, le contexte économique tendu ou encore les enjeux de territoire… », indique Yves Le Meur. On observe ainsi de forts investissements de la part des éditeurs de solutions (RH, finance, gestion de l’activité, dématérialisation…) pour développer de nouvelles solutions et accompagner les stratégies mises en œuvre.

Or il est nécessaire que l’intégration de ces outils soit simple et que leur interconnexion permette d’optimiser les processus métiers, grâce à des échanges automatisés.

« En cela, le secteur profite forcément d’un accroissement de l’interopérabilité, ou en a besoin en tout cas. Nos clients souhaitent désormais s’équiper de systèmes ouverts qui puissent interagir facilement avec les autres solutions », observe-t-il.  

Quels sont les avantages de l’interopérabilité entre solutions pour les acteurs du logement social ?

Gagner en productivité et en qualité

« Opérationnellement, on va, grâce à l’interopérabilité, observer une réduction du temps de traitement et un accroissement de la productivité du personnel », explique Yves Le Meur. En effet, les collaborateurs peuvent libérer du temps consacré à des tâches peu valorisantes telles que la ressaisie manuelle d’informations. Ce gain est finalement mis à profit pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme la relation client.

Parallèlement, éviter la ressaisie permet aux utilisateurs d’accéder à une meilleure qualité d’informations. En établissant des ponts entre deux systèmes, l’interopérabilité garantit la fiabilité des données et limite le risque d’erreur humaine.

Réduire certaines dépenses

La réduction des coûts représente également l’un des principaux avantages de l'adoption d'outils ouverts. Lorsqu’il n’y a pas d’interactions entre les solutions, les entreprises sont contraintes de développer des passerelles ou systèmes spécifiques pour répondre à leurs besoins et s’adapter à leurs processus. Or, le développement de solutions sur-mesure engendre de forts coûts initiaux sans parler de leur nécessaire maintenance.

Être une source d’innovation et de modernité

Enfin, l’interopérabilité favorise l’innovation. En effet, lever les barrières à l’intégration encourage le développement de solutions complémentaires et l’emploi de nouvelles technologies. Cela favorise l'émergence de solutions novatrices. Par ailleurs, les multiples solutions disponibles en mode SaaS, nouveau standard de l’industrie, utilisent des technologies qui facilitent intégration et échanges de données dès la conception. L’utilisateur final, via une simple connexion à internet, bénéficie de ces interactions entre solutions. Cette simplicité apparente l’encourage à accélérer la demande et donc à participer activement à la dite transformation digitale.

 « C’est aussi une source d’innovation par les utilisateurs finaux qui vont eux-mêmes exprimer des demandes en ce sens », affirme Yves Le Meur. Des demandes auxquelles les entreprises se doivent désormais de répondre pour maintenir leur compétitivité.

Comment Aareon s’est-il positionné en tant que précurseur de l’interopérabilité avec ses solutions ?

Les éditeurs de solution logicielle ne peuvent aujourd’hui plus travailler seuls. « En étant lucide, on sait qu’on ne peut pas adresser toutes les demandes de nos clients parce qu’il y a une multiplicité des enjeux et des solutions. On sait donc qu’ils ne vont pas s’adresser à un seul fournisseur », reconnaît Yves Le Meur. Leurs SI vont alors être constitués de multiples composants, répondant à divers besoins métier. Partant de ce constat, la stratégie d’Aareon est aussi de développer des applications qui facilitent l’intégration de solutions tierces en développant des partenariats avec ces éditeurs. Pour le directeur général d’Aareon, la collaboration entre les différents acteurs du logiciel est impérative, pour servir les intérêts communs de leurs clients.  « On souhaite aider nos partenaires à enrichir le SI de nos clients, cela fait partie du service qu’on leur rend », ajoute-t-il.

La seule réponse pérenne, mais surtout la seule réponse attendue, reste de proposer des solutions ouvertes. C’est la voie qu’a pris Aareon il y a plusieurs années déjà, ayant compris très tôt ce besoin d’ouverture. Les équipes IT ont développé depuis plusieurs années, une offre complète de web services qui facilitent le dialogue entre leurs outils (dont les ERP) et d’autres fournisseurs.

 « Nous avons été les premiers à le faire sur notre marché car nous avons rapidement compris l'évolution de cet environnement, ses avancées technologiques et les besoins de nos clients. Nous avons donc pensé à ouvrir nos solutions historiques, à proposer des interfaces et des services web en complément de nos solutions » affirme Yves Le Meur.

Développer un réseau de partenaires pour des solutions plus évoluées

Pour Aareon, le développement de ces web services pour intégrer des fonctions tierces et la création d’un réseau de partenaires, permettent d’apporter une valeur ajoutée commune favorisant ainsi le déploiement de solutions plus adaptées aux demandes des clients.  

Aareon a ainsi mené un projet de suivi de l’exécution des contrats d’entretien chez un de leurs clients en partenariat avec Intent Technologies. Prenons l’exemple d’un ascensoriste ayant un contrat d’entretien avec ce bailleur : lorsqu’il y a un incident ou un dysfonctionnement avec l’ascenseur, et que le locataire contacte l’ascensoriste par téléphone, ce dernier crée une demande d’intervention. Intent Technologies, qui a accès au SI de cet ascensoriste, a intégré dans ses solutions l’appel aux web services d’Aareon. Ainsi, une réclamation est automatiquement générée via ce service, dans le système du bailleur, en l’occurrence son ERP Aareon. Non seulement cela permet de générer automatiquement la demande, mais le bailleur peut également suivre son évolution depuis son interface habituelle. Il peut ainsi savoir quand l’ascensoriste intervient et contrôler que ce dernier respecte son contrat, par exemple s’il est tenu d’intervenir dans les 72 heures. De son côté, le locataire peut lui aussi suivre l’avancement du traitement de sa demande via son app mobile ou son espace dédié sur le portail web du bailleur.

« Tout cela est rendu possible grâce à ce projet mené avec notre partenaire Intent Technologies, qui a la capacité d’utiliser nos services web en se connectant via sa plateforme à différents fournisseurs. Avoir une telle performance sur le suivi d’une demande, une information relayée en temps réel, une telle sureté de l’information, suite à un appel passé par un locataire serait impossible via un processus manuel », conclut Yves Le Meur. C’est là tout l’intérêt de l’interopérabilité : relier de manière simple, plusieurs acteurs, via leurs solutions et créer une chaîne complète de services où tout est réalisé automatiquement sans intervention manuelle.

Dans cette optique Aareon, partenaire de confiance des bailleurs sociaux depuis plus de 40 ans, propose son offre Aareon Connect, une suite de services web innovants, permettant l’intégration fluide, transparente et sécurisée de solutions logicielles tierces avec l’ensemble des solutions Aareon via des API.

Vous souhaitez en savoir plus sur Aareon Connect ? Contactez-nous !

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