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Témoignage Moulin Vert

L’Immobilière du Moulin Vert optimise l’interaction avec ses locataires via l’Extranet mis en place par Aareon

Pour créer une interactivité avec ses locataires et optimiser la gestion de son parc au quotidien, l’Immobilière du Moulin Vert, entreprise sociale pour l’habitat, a mis en place une solution Extranet. Avec 7 000 logements dans toute l’Ile de France, l’organisme centenaire veut renforcer ses liens avec ses locataires et améliorer leur cadre de vie. L’Immobilière du Moulin Vert a fait appel à Aareon pour développer cette solution et ainsi répondre à l’un de ses objectifs majeurs : gagner du temps dans la gestion des sollicitations locataires.

Un extranet pour faciliter la communication de Moulin Vert

L’Immobilière Moulin Vert compte 7 000 logements localisés à Paris et dans sa région. Un patrimoine qui a la particularité d’être éclaté géographiquement, sous forme d’ilots. Difficile dans ce contexte de créer une vraie proximité avec ses clients locataires, tout en remplissant ses objectifs en termes d’amélioration de sa productivité. En effet, comment communiquer de façon plus fluide avec ses locataires ? Et comment optimiser sa gestion au quotidien ?

Pour répondre à cet enjeu, l’organisme recherchait un outil qui soit à la fois coopératif et simple d’utilisation, lui permettant de mieux communiquer auprès de ses résidents, et d’interagir avec eux.
Partenaire d’Aareon depuis 5 ans via une solution d’échange avec les fournisseurs, « ImmoLink » - désormais « Place des Fournisseurs » - avec un retour sur investissement très fort, Moulin Vert a naturellement fait appel à Aareon en février 2014 pour implémenter sa solution de Portail Locataires.

Cet extranet locataires offre au résident la possibilité de mettre à jour ses informations personnelles : ses coordonnées téléphoniques et bancaires, les nouveaux occupants dans son logement, ses contrats d’assurance, etc. En cas de dysfonctionnement dans son logement, il a également la possibilité d’effectuer sa demande via l’Extranet, qu’il s’agisse d’une réclamation technique (une porte qui ne ferme pas, une lumière défaillante, etc.) ou d’une réclamation administrative (changement de numéro de téléphone, envoi d’attestation d’assurance, ajout d’un occupant…)

Une solution qui s’intègre déjà dans la vie des locataires

En 2015, première année de lancement, 22 % des locataires de l’Immobilière Moulin Vert, soit 1 500 de ses 6 800 résidents, ont fait la démarche de s’inscrire sur cet Extranet locataire. Mieux encore, Moulin Vert a déjà reçu 2400 réclamations sur les volets administratifs et techniques via la plateforme, soit 30 % du nombre total de réclamations. « Un résultat spontané et satisfaisant pour nous, alors que nous avions peu communiqué auprès de nos locataires sur cette nouvelle solution. La solution digitale tourne bien, elle est fluide avec une présentation simple. Nos locataires semblent bien s’y retrouver puisqu’il n’y a, à date, aucun retour négatif», précise la Direction des Systèmes d’Information.

Moulin Vert et Aareon travaillent ensemble à perfectionner l’outil, pour fluidifier notamment la transmission des pièces jointes lors des réclamations des locataires. L’objectif étant d’atteindre un niveau de dématérialisation plus satisfaisant.

Après cette phase de lancement, l’Immobilière Moulin Vert s’est fixée comme objectif d’augmenter le nombre d’inscriptions sur l’Extranet. « La version 2 de l’Extranet doit nous permettre de donner un vrai coup d’accélérateur à notre projet avec un volet plus interactif et de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, certains points techniques, nous pouvons raisonnablement nous fixer un objectif de 20 à 40 % du taux d’utilisation, soit le double de l’ensemble des fréquentations. Ceci permettra d’accroitre le retour sur investissement », explique la Direction des Systèmes d’Information.

De nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour sur cette V2 avec un aspect plus interactif :

« Nous souhaitons aussi aller plus loin avec Aareon et intégrer à l’outil, pourquoi pas, des éléments plus ludiques ou inventifs », conclut la Direction des Systèmes d’Information.

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